--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROJET D'ÉTUDE:

« La sécurité alimentaire et sanitaire face au changement climatique : Essai pour une stratégie d’adaptation dans le cadre d’une gouvernance intégrée »

Au profit de l'Institut Royal des Études Stratégiques (IRES) dans le cadre de son Programme d’études

« changement climatique : impacts sur le maroc et options d’adaptation globales »

Durée de l'étude: 12 mois (2011)

 

MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL

  • Mohamed BEHNASSI, Professeur de l’Enseignement Supérieur Habilité, spécialiste du développement durable, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Université Ibn Zohr, Agadir / Directeur du Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales (NRCS) / Coordonnateur du Groupe.
  • Dr. Noureddine CHAOUKI, Expert international dans le secteur de la santé, ancien Directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au Ministère de la santé, membre de l’Institut National des Conditions de Vie au Travail.
  • Dr. Sanni YAYA, Spécialiste du changement climatique et de la santé internationale, Professeur à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Ottawa au Canada, Directeur adjoint de l’École Interdisciplinaire des Sciences de la Santé.
  • Dr. Rachid MRABET, Spécialiste en agronomie, changement climatique et sécurité alimentaire, Directeur de Recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et Chef du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tanger.
  • M. Mohamed BOUSSAID, Spécialiste du changement climatique et de la gestion durable des ressources naturelles, Expert Senior en Agronomie auprès de la Coopération technique allemande.

​Ce présent projet d’étude s’articule autour des axes suivants :

  • Analyser, en profondeur, les interdépendances entre le changement climatique, la sécurité alimentaire et la santé publique;
  • Évaluer et analyser, dans la mesure du possible, les impacts climatiques sur la sécurité sanitaire et alimentaire (en termes de disponibilité, accès, utilisation et stabilité) et identification des options à considérer par le Maroc dans ses futures politiques d’adaptation et de résilience.
  • Réaliser un benchmarking international des politiques publiques intégrées en matière de gestion du changement climatique, de la sécurité alimentaire et sanitaire (processus décisionnels, production et partage de l’information scientifique…) et qui représentent un intérêt particulier pour le contexte marocain.
  • Diagnostiquer, pour le Maroc, les faiblesses actuelles des trois régimes de gouvernance liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire et à la santé publique et d’identifier les synergies potentielles pouvant aider à les surmonter.