Soumission

Veuillez remplir le Formulaire en ligne du résumé suivant les instructions ci-après et l'envoyer avant le 15 décembre 2010. Un accusé de réception comprenant la synthèse de votre soumission sera envoyé automatiquement à votre couuriel.

Instructions aux auteurs

Nous invitons particulièrement des contributions ayant relations avec les principaux thèmes du Congrès, tels qu’ils sont présentés ci-dessus, à partir d’une approche interdisciplinaire et une perspective Nord-Sud.

Intention de Communication

Cinq types de présentation sont prévus :

  • Conférence principale (keynote speaker)
  • Longue présentation (env. 15 min)
  • Courte présentation (env. 10 min)
  • Poster
  • Vidéo-conférence

Tous ces types de présentation requièrent une soumission en ligne d’un résumé (maximum 500 mots) avant le 15 décembre 2010 en utilisant le Formulaire de Résumé en Ligne. Le résumé doit être synthétique et libre de toute citation. Il comportera le titre de la communication, nom(s) de l'auteur(s), affiliation(s), coordonnées, 5 mots-clés, et la(es) note(s) biographique(s) de l'auteur(s). Les auteurs sont également invités à indiquer le(s) thème(s) du Congrès le plus adapté avec leur communication. Tous les résumés sont évaluées de manière anonyme par le Comité Scientifique sur la base des critères suivants: pertinence de la proposition en fonction de la thématique du Congrès ; originalité et pertinence scientifique du sujet ; aspect multidisciplinaire de l’approche adoptée ; originalité; créativité et clarté du contenu ; importance en terme d’input à la décision.

Poster

Les auteurs ont également la possibilité de participer au Congrès via un poster pour que les discussions puissent continuer autour du poster. Un modèle de poster (en format PPT) sera communiqué aux auteurs souhaitant opter pour ce choix.

Instructions à suivre :

  • Choisissez le poster correspondant à votre thème fédérateur dans le programme provisoire qui vous sera communiqué ultérieurement.
  • Essayez de respecter ce format autant que possible pour faciliter la lecture par les autres.
  • Vous pouvez modifier les titres (Objectifs, Méthodes et Outils, Résultats), ceux-ci sont indicatifs.
  • Vous n’avez pas besoin de mettre autant de texte, mais par contre, ne dépassez pas ces longueurs.
  • Tous les participants auront accès à votre résumé et communication, veuillez à privilégier les éléments visuels (photos et graphiques).

De manière générale, veuillez mettre en avant l’originalité de votre expérience et ce qu’elle apporte à la réflexion sur la thématique du Congrès.

Vidéo-conférence

Sans participer physiquement au Congrès, et dans le but de réduire au minimum les coûts financier et écologique de la participation, et d'encourager davantage de chercheurs de prendre part au Congrès, le Comité organisateur accepte la participation sous forme de vidéo-conférence. Plus de détails sur les critères techniques de ce type de participation seront affichés sur le site web du Congrès.

Papier définitif

Le papier retenu pour publication peut être à caractère empirique ou théorique, utile pour les processus décisionnels, et peut traiter les questions étudiées à partir d'un éventail de perspectives disciplinaires. L’évaluation anonyme se fera sur la base des critères tels que l'originalité, la technicité, la profondeur, l’exactitude, la pertinence du sujet en fonction des thèmes du Congrès, la lisibilité, etc. En outre, le papier ne doit pas être publié, présente des résultats des recherches avancées, remplit des lacunes dans les connaissances existantes, analyse un problème fondamental, une question d'actualité ou présente un modèle analytique solide.

Tous les papiers doivent être soumis conformément à ces instructions: max 15 pages, format A4 Word, une colonne, 12pt Times New Roman, interligne simple, largeur des marges (2 cm). Les papiers comprennent les éléments suivants: Titre de la communication (titre de l'article en 14pt gras), le nom complet(s) de l'auteur(s), coordonnées complètes de l'auteur(s), note(s)  biographique(s) de l'auteur(s) (100 mots maximum), résumé (200 mots) (ce résumé sera également publié dans le Manuel des résumés qui sera communiqué à tous les participants), 5 mots-clés.

Langues du Congrès

Les langues officielles du Congrès sont l'anglais et le français. Toutefois, d'autres langues peuvent être prévues en fonction du nombre des propositions soumises en relation avec la langue en question. Dans ce cas, les langues arabe et espagnole sont prioritaires. L'interprétation simultanée (en particulier entre français et anglais) sera éventuellement fournie aux participants durant le Congrès.

Actes du Congrès

Les papiers retenus seront considérés pour publication dans une série d'ouvrages collectifs (édités par Presses Université Laval et Cambridges Sholars Publishing and Springer), et dans des revues scientifiques accréditées. Les participants recevront également lors de l’inscription au Congrès un manuel de résumés reproduisant tous les papiers soumis. Tout papier reçu au-delà du 1er mai ne sera pas pris en considération pour publication.